monprofsvt@gmail.com
Accueil > Terminale S > Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution (...) > Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution (...)

Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant.

T1A : le brassage génétique lié à la reproduction sexuée et quelques aspects de mécanismes de l’évolution ; cette partie intègre l’approche du végétal angiosperme considéré dans son ensemble ;

T1B : quelques aspects des transformations géologiques du domaine continental.

Articles de cette rubrique


P1A TPTD4 : Les mécanismes de diversification des êtres vivants (CHAPITRE 2 : Diversification génétique et diversification des êtres vivants )

mercredi 6 janvier 2016 par Nico ANDRIEUX
Le brassage génétique associé à la méiose et à la fécondation et les mutations sont des éléments qui permettent d’accroitre la diversité biologique au sein des espèces. D’autres mécanismes variés contribuent également à la diversification des êtres vivant et de ce fait à la biodiversité, tant au niveau des (...)


P1A TPTD2 Les brassages génétiques. (CHAPITRE 1 : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique )

mercredi 16 décembre 2015 par Nico ANDRIEUX
La méiose permet la formation des gamètes, chacun constitués d’un lot haploïde de chromosomes. La séparation indépendante des deux chromosomes homologues de chaque paire au cours de cette division méiotique (anaphase I) est une des sources de cette diversité, mais d’autres événements chromosomiques (...)


P1A TPTD3 Les anomalies génétiques. (CHAPITRE 1 : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique )

mercredi 16 décembre 2015 par Nico ANDRIEUX
Ce que l’on sait : La méiose est la succession de deux divisions cellulaires précédée comme toute division d’un doublement de la quantité d’ADN (réplication). Elle se déroule uniquement dans les organes produisant les gamètes. Au cours de la fécondation, un gamète mâle et un gamète femelle s’unissent : (...)


P1A TPT1 Les étapes de la méiose. (CHAPITRE 1 : Le brassage génétique et sa contribution à la diversité génétique )

mercredi 9 décembre 2015 par Nico ANDRIEUX
La méiose est une division cellulaire permettant la formation des gamètes, elle a donc lieu au niveau des structures reproductrices. Elle est composée de 2 divisions successives au cours desquelles le nombre de chromosomes est réduit de moitié on parle donc de passage de l’état diploïde (2n (...)


P1B TPTD5 : Disparition des reliefs et recyclage. (CHAPITRE 4 : La disparition des reliefs et le recyclage de la croûte continentale )

mercredi 25 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
L’observation des massifs montagneux permet de distinguer des chaines de montagnes anciennes et des chaines de montagnes plus jeunes. Ces massifs anciens présentent des reliefs beaucoup moins élevés ! Cette diminution du relief correspond à l’érosion. Celle-ci engendre une grande diversité de (...)


P1B TPTD4 : Diversité et origine des roches magmatiques des zones de subduction. (CHAPITRE 3 : Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux )

mercredi 18 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
Dans les zones de subduction, on observe de nombreuses anomalies positives du flux de chaleur liée à une production de magma qui remonte, se refroidit et cristallise, en atteignant ou non la surface. Cette anomalie correspond à une importante activité magmatique produisant des roches différentes à (...)


P1B TPTD3 Les indices de l’épaississement crustal (CHAPITRE 1 : La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale )

vendredi 13 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
Au niveau des chaines de montagnes, la croûte continentale est particulièrement épaisse, l’épaississement de cette croûte océanique a ainsi pour conséquence de soumettre les roches à des conditions nouvelles et bien particulières. Les observations réalisées sur le terrain et en laboratoire au niveau de (...)


P1B TPTD2 Caractéristiques de la croute continentale. (CHAPITRE 1 : La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale )

mercredi 14 octobre 2015 par Nico ANDRIEUX
L’hypothèse proposée à la fin du XIXe siècle était que la Terre s’était contactée, on devait alors observer des affaissements et soulèvements aléatoires de la croûte terrestre conduisant à une distribution statistique des altitudes de type gaussien. En 1912, Alfred Wegener met en lumière le fait que la (...)


P1B TPTD1 : Equilibre de la lithosphère (CHAPITRE 1 : La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale )

mercredi 7 octobre 2015 par Nico ANDRIEUX
La lithosphère (= enveloppe superficielle de la Terre de 80 à 200km d’épaisseur) est en équilibre isostatique sur l’asthénosphère. Les différences d’altitude moyenne entre les continents et les océans s’expliquent par des différences crustales. Questionnement : Quels est actuellement le modèle proposé par (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142424

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale S  Suivre la vie du site Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution (...)   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 0