monprofsvt@gmail.com
Accueil > Terminale S > Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution (...) > Thème 1B : Le domaine continental et sa dynamique > Thème 1B : Le domaine continental et sa dynamique

Thème 1B : Le domaine continental et sa dynamique

En classe de première S, l’attention s’est portée principalement sur les domaines océaniques. On aborde ici les continents. Il s’agit de dégager les caractéristiques de la lithosphère continentale et d’en comprendre l’évolution à partir de données de terrain.
La compréhension de la dynamique de la lithosphère devient ainsi plus complète.

Mots clés de 1re S : granite, gabbro, basalte, péridotite ; le modèle de la tectonique des plaques ; volcanisme, recyclage des matériaux de la croûte ; notions d’érosion, transport, sédimentation.

Articles de cette rubrique


P1B TPTD5 : Disparition des reliefs et recyclage. (CHAPITRE 4 : La disparition des reliefs et le recyclage de la croûte continentale )

mercredi 25 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
L’observation des massifs montagneux permet de distinguer des chaines de montagnes anciennes et des chaines de montagnes plus jeunes. Ces massifs anciens présentent des reliefs beaucoup moins élevés ! Cette diminution du relief correspond à l’érosion. Celle-ci engendre une grande diversité de (...)


P1B TPTD4 : Diversité et origine des roches magmatiques des zones de subduction. (CHAPITRE 3 : Le magmatisme en zone de subduction : une production de nouveaux matériaux continentaux )

mercredi 18 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
Dans les zones de subduction, on observe de nombreuses anomalies positives du flux de chaleur liée à une production de magma qui remonte, se refroidit et cristallise, en atteignant ou non la surface. Cette anomalie correspond à une importante activité magmatique produisant des roches différentes à (...)


P1B TPTD3 Les indices de l’épaississement crustal (CHAPITRE 1 : La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale )

vendredi 13 novembre 2015 par Nico ANDRIEUX
Au niveau des chaines de montagnes, la croûte continentale est particulièrement épaisse, l’épaississement de cette croûte océanique a ainsi pour conséquence de soumettre les roches à des conditions nouvelles et bien particulières. Les observations réalisées sur le terrain et en laboratoire au niveau de (...)


P1B TPTD2 Caractéristiques de la croute continentale. (CHAPITRE 1 : La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale )

mercredi 14 octobre 2015 par Nico ANDRIEUX
L’hypothèse proposée à la fin du XIXe siècle était que la Terre s’était contactée, on devait alors observer des affaissements et soulèvements aléatoires de la croûte terrestre conduisant à une distribution statistique des altitudes de type gaussien. En 1912, Alfred Wegener met en lumière le fait que la (...)


P1B TPTD1 : Equilibre de la lithosphère (CHAPITRE 1 : La caractérisation du domaine continental : lithosphère continentale, reliefs et épaisseur crustale )

mercredi 7 octobre 2015 par Nico ANDRIEUX
La lithosphère (= enveloppe superficielle de la Terre de 80 à 200km d’épaisseur) est en équilibre isostatique sur l’asthénosphère. Les différences d’altitude moyenne entre les continents et les océans s’expliquent par des différences crustales. Questionnement : Quels est actuellement le modèle proposé par (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 147463

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Terminale S  Suivre la vie du site Thème 1 : La Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution (...)  Suivre la vie du site Thème 1B : Le domaine continental et sa dynamique   ?

Site réalisé avec SPIP 3.0.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License

Visiteurs connectés : 1